Résoudre le défi du dernier kilomètre

Home/Uncategorized/Résoudre le défi du dernier kilomètre

Qu’est-ce que la problématique du dernier kilomètre?

Tout d’abord, expliquons clairement le défi que représente ce fameux « dernier kilomètre ».

On utilise cette expression pour désigner les toutes dernières étapes du processus de distribution, celles qui font le lien entre le commerçant et le consommateur.

Là où le dernier kilomètre peut réellement devenir un problème, c’est avec la vente en ligne et la livraison express. En effet, dans ce contexte, ce n’est plus le client qui se déplace chez le commerçant. C’est même le contraire! C’est l’entrepreneur qui doit se charger d’acheminer le produit ou le service à la résidence de son client, de façon efficace et tout en restant compétitif. Et plus le produit se rapproche du client, plus on sort des grands réseaux de distribution et plus les frais de transport explosent. D’où le défi du dernier kilomètre!

Pourquoi se préoccuper de ces enjeux et prévoir un service de livraison?

  • Attention aux coûts :

Selon certaines études, les coûts d’exploitation peuvent facilement quadrupler avec le commerce en ligne! Et cela uniquement à cause des prix de la livraison au destinataire final. Comme commerçant, il faut considérer cet enjeu et chercher des solutions abordables : comme la livraison express.

  • Il y a un vrai potentiel de profits :

Bien que les coûts puissent être un enjeu pour de nombreux commerçants, il est difficile d’ignorer le potentiel de la vente en ligne et la demande des consommateurs. En effet, au Québec seulement, on évalue que les biens achetés sur le Web représentaient environ 8,5 milliards de dollars en 2016 (CEFRIO). Une somme qui ne pourra que s’accroitre, puisqu’on estime aussi que 57 % des Québécois font maintenant des achats en ligne. Bref, le commerce électronique a le vent dans les voiles!

Pourquoi se préoccuper de ces enjeux et prévoir un service de livraison?

Actuellement, de plus en plus de commerçants se heurtent au défi du dernier kilomètre et des coûts de livraison. Trouver une solution au défi du dernier kilomètre, c’est donc préparer son entreprise pour l’avenir. C’est pourquoi plusieurs entrepreneurs des quatre coins du globe ont tenté différentes approches. Par exemple :

  • Le service au volant : Ce service propose de récupérer ses achats à un endroit après avoir effectué sa commande en ligne.
  • Le point relais : Ici, il faut se rendre dans un point de service qui reçoit les biens provenant de plusieurs commerçants. Le consommateur doit s’y rendre pour en prendre possession.

Malheureusement, ces solutions ne sont pas réellement compétitives, surtout lorsqu’on les compare à celles proposées par les géants du Web. Après tout, ceux-ci offrent la livraison express directement au domicile de l’acheteur! Alors qu’avec le service au volant et les points relais, le client doit encore attendre et se déplacer en courant le risque que son produit ne soit pas arrivé lorsqu’il se présente sur les lieux. Bref, c’est loin d’être avantageux!

La livraison expresse réinventée, une vraie solution au défi du dernier kilomètre

Les consommateurs cherchent 4 critères importants durant leur achat :

  • Gain de temps
  • Commodité
  • Simplicité
  • Rapidité

C’est exactement pourquoi nous avons créé Xpedigo, un service de livraison sur demande abordable et efficace. En effet, nous avons constaté que les services de poste et de livraison habituels ne répondaient pas aux besoins des entrepreneurs et des commerçants québécois : trop lents, trop coûteux et impliquant trop de paperasse. Nous avons donc décidé de faire quelque chose pour que le Québec ait enfin accès à un service de livraison sur demande.

C’est ainsi que la plateforme Xpedigo est née. Entièrement créée au Québec, Xpedigo permet aux entrepreneurs et aux commerçants de proposer une livraison express, flexible et moins coûteuse que les livraisons standards. D’ailleurs, grâce à notre fonctionnement unique, les livraisons sont tout de suite prises en charge par nos livreurs. Elles parviennent donc à destination en un temps minimal. C’est ce qu’on appelle du service!

De plus, il n’y a aucuns frais mensuels, aucune obligation et aucun contrat avec Xpedigo. Notre service est accessible en téléchargeant l’application mobile Xpedigo gratuitement disponible pour Apple et Android ou à travers notre plateforme web. En tant que commerçant ou restaurateur, vous n’avez qu’à contacter Xpedigo pour installer notre API ouverte sur votre site Web. Lorsque votre client demandera une livraison, l’opération s’effectuera automatiquement et la création d’un colis sera immédiatement notifiée. Un de nos livreurs passera à votre boutique, ramassera la nourriture ou les biens et les acheminera directement à votre client, en livraison express. C’est aussi simple que ça!

Quelques avantages de choisir la livraison express Xpedigo :

  • Offrez vos produits rapidement à vos clients
  • Rendez votre produit plus accessible
  • Élargissez votre clientèle
  • Profitez d’un service de livraison automatisé
  • Livrez à domicile sans avoir à baisser vos prix
  • Faites affaire avec un service sécuritaire et des livreurs qualifiés

La livraison express Xpedigo : faites-en l’essai!

Comme vous avez pu le lire, être commerçant et vouloir offrir ses produits ou ses services en ligne, c’est parfois tout un casse-tête! En effet, la livraison n’est pas toujours efficace ou fait souvent exploser les coûts d’exploitation et de logistique, ce qui n’a rien d’attrayant : ni pour l’entrepreneur que vous êtes ni pour le consommateur! Heureusement, Xpedigo propose une solution simple, rapide et abordable. D’ailleurs elle est autant appréciée des clients que des commerçants. Et oui, une fois que les gens ont découvert la livraison expresse Xpedigo, ils deviennent des utilisateurs réguliers.

Si vous êtes curieux, vous pouvez en faire l’essai, en plus il n’y a aucuns frais d’inscription ni contrat. Rendez-vous simplement sur notre site Web et téléchargez l’application (www.xpedigo.com)!

March 27th, 2018|